Thirty Seconds to Mars: un spectacle interdit aux adultes
Le groupe américain Thirty Seconds to Mars a ravi ses fans mardi soir au Métropolis Jared Leto a joué à la perfection son «rôle» de rock star
Steeve Duguay/Métro
Le comédien Jared Leto, chanteur et guitariste du groupe,est arrivé sur scène vêtu d’une veste militaire pour interpréter les pièces de l’album This Is War.
JESSICA ÉMOND-FERRAT MÉTRO
Publié: 03 mai 2011 23:24
Mis à jour: 03 mai 2011 23:29
À vue de nez, l’âge moyen de la foule qui emplissait le Métropolis mardi soir ne devait pas dépasser les 20 ans. Leur téléphone cellulaire braqué vers la scène, les gens de l’assistance attendaient impatiemment que Jared Leto, Shannon Leto et Tomo Milicevic se pointent sur scène.
Ce qu’ils ont fait, après s’être fait attendre une bonne heure après la fin de la première partie, assurée par le groupe Anberlin. Ce qui n’a pas fait baisser la fébrilité du public, lequel a hurlé de joie quand les ombres des trois musiciens se sont profilées derrière le rideau blanc accroché devant la scène.
Il faut dire que les gars n’avaient pas lésiné sur la mise en scène et les jeux de lumière. Une fois le rideau tombé, des faisceaux de lumière se sont mis à tournoyer dans la salle alors que le comédien et chanteur Jared Leto, vêtu d’une veste militaire aux épaulettes à franges, entonnait enfin une première chanson de l’album This Is War.
Il faut le lui concéder :?Jared Leto a joué à la perfection son «rôle» de rock star, sautant partout, courant d’un bout à l’autre de la scène, et surtout, enjoignant la foule de faire de même : «Je ne veux voir que les gens les plus exaltés en avant! Si vous n’êtes pas complètement fous, vous n’avez qu’à aller en haut et à faire une p*tain de sieste!» «Je veux vous voir sauter et vous entendre crier le plus fort que vous pouvez!» «C’est un p*tain de show rock, pas un spectacle pour votre grand-mère!» a-t-il lancé à la foule, qui était plus qu’heureuse d’obéir,
surtout quand le jeune homme lui a adressé quelques mots en français...On pourrait être cynique et trouver la mise en scène peu subtile, le «jeu» de Leto presque caricatural, et le message antimilitariste martelé par des slogans de paix et des images de guerre projetées pendant la chanson This is War, un peu gros. Mais au final, l’énergie du groupe est si bien passée qu’on n’a pu faire autrement que de se laisser gagner par son enthousiasme.
Thirty Seconds to Mars
Au Métropolis
Vendredi à 19 h 30