Voilà une ébauche de transcript. Je n'ai pas tout mis parce qu'il y a plein de choses qu'on a déjà entendu 10 millions de fois. Je ne parle pas non plus de ce que disent tous les "Echelon", vous n'avez qu'à checker le podcast et puis c'est pareil, ça se répète à mort. Y'a des choses intéressantes et belles qui sont dites évidemment, je ne critique pas. Mais j'ai déjà eu du mal à suivre ce que disent les guys alors...
Est-ce que c'est la fin du groupe?
Jared - En réalité, ça signifie quoi la fin? ... C'est clairement la fin d'une époque, de TIW, mais c'est aussi peut-être le début d'une autre dans un sens.
Relation Shannon & Jared
Ils ont pris soin l'un de l'autre, en l'absence d'une présence paternelle. Une maman très artistique, une vie vagabonde. Blablabla.
Tomo et son arrivée dans le groupe
La 1ère fois qu'il a entendu les gars c'était par un ami commun qui lui a fait écouter 1 démo de Buddha (à l'époque il n'y avait pas encore de refrain). Il a été sur le c*l d'entendre ce son de guitare, il comprenait pas d'où ça venait et comment Shannon et Jared ont fait pour arriver à cette sonorité là.
En ce qui concerne son intégration avec les 2 frères, il a tout de suite compris qu'il existait un langage, une compréhension particulière entre eux. Il s'est d'abord contenté d'observer cette dynamique, d'en apprendre un peu les codes mais même encore maintenant il ne comprend et ne sait pas tout de cette relation si forte entre les 2 frères.
30STM, c'est pas juste de la musique.
C'est une expérience, une immersion totale, une expérience de vie. 30STM a toujours été le mouton noir, le vilain canard, le groupe de rock un peu à part. Ça a d'ailleurs été dur parfois de trouver des groupes avec qui tourner. Mais maintenant cette condition d'outsider leur va, c'est ça qui fait d'eux 30STM.
Fans - Echelon
Shannon - C'est une expérience faite de partage, qui ne s'arrête pas au groupe qui joue de la musique
Jared - Toujours curieux de savoir ce que les gens pensent, et donc de tourner les micros et les lumières vers eux.
(D'ailleurs l'itw avec Zane Lowe est filmée là aussi)
Le groupe implique tellement les fans, partage tellement de choses avec eux qu'il doit bien se sentir un peu responsable des Echelon, non?
Jared - Oui, évidemment. Mais encore une fois, il prend du plaisir à tourner la caméra vers les fans, c'est intéressant de savoir ce que les fans ont à dire; leur vision et parole sont aussi importantes que celles du groupe.
Est-ce que c'est un culte? Un culte moderne?
Jared - Le mot "culte" au sens propre du terme a une connotation négative, donc non ça n'en est pas vraiment un. Mais les gens qui voient 30STM de l'extérieur disent que ça en est un donc Jared dit "Yes, this is a cult" mais plutôt par sarcasme.
Après c'est vrai que y'a une véritable communauté/amitié qui se forme partout dans le monde.
C'est quelque chose de propre et unique pour 30STM dans le sens où ça n'est pas vraiment typique; on est loin du cliché sex, drug and rock-n-roll. Là, ce sont des gens qui cherchent à se connecter les uns aux autres pour pouvoir vivre leurs rêves. C'est l'occasion de se faire des amis, de trouver sa place, etc. Les gens qui sont vraiment à fond dans le groupe, c'est comme ça qu'il les reconnaît.
En écoutant les témoignages des Echelon, on remarque qu'ils se confient énormément au groupe : est-ce que ça les met mal à l'aise des fois?
Jared - Non, pas vraiment. Il aime ça, d'où les itw pour CTTE, quelque chose qu'il fait encore maintenant. Ce sont des interviews très intimes, avec juste Jared + quelqu'un dans une pièce sombre avec une caméra et Jared qui pose des questions.
Il aime inclure les fans dans les performances du groupe, il veut être là où sont les gens. C'est aussi pour ça qu'il va autant dans la foule pendant les concerts.
Le groupe utilise de nombreux outils du monde digital (MySpace, twitter, FB). Est-ce qu'ils ont bien conscience de toutes les possibilités que ça offre?
Jared - Oui, nous sommes très conscients du pouvoir d'internet.
Il est toujours à la recherche de nouveaux moyens pour communiquer avec les Echelon. Il cherche à ce que le "offline" rencontre le "online"; c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a eu le Summit et les Faces of Mars.
Blablabla... pleins de trucs qu'on sait déjà.
Pour Jared, Hurricane c'est un film d'art européen.
Quand le groupe parlait de cette vidéo, Shannon ne comprenait pas pourquoi le rock était si "asexuel".
Jared : un control freak?
Shannon - Je respecte et apprécie ce qu'il apporte, j'ai confiance en sa vision et je suis très reconnaissant de ce qu'il fait et apporte au groupe. C'est un artiste extraordinaire.
Jared - Je ne suis pas un obsédé du contrôle, mais il faut bien que quelqu'un prenne le contrôle des choses. J'aime organiser le chaos.
Tomo - Plutôt que d’essayer de rentrer en conflit, il laisse Jared faire son truc parce qu'il a une vision, une manière de faire les choses qui fait qu'à un moment, il faut reconnaître que Jared sait ce qu'il fait et qu'il le fait bien et faut mettre de côté son égo.
Concert de 30STM pour le Nouvel An.
Tomo - On va définitivement en faire un cette année.
Jared ne pense pas que les Echelon veulent que le groupe arrête de tourner
Quand t’as autant d'occasions d’aller partout dans le monde et bien tu le fais, parce que c'est la réalisation d'un rêve.
Tourner autant c'est dur pour eux, Jared en a payé les frais de nombreuses fois. Mais le groupe apprend à mieux s'occuper de lui-même au fur et à mesure : mieux se reposer, mieux manger, etc.
Fin du groupe? C'est difficile à croire parce qu'ils tournent beaucoup et qu'ils ont l'air de kiffer.
Jared - C'est pas parce que tu arrêtes que ça doit être le bordel et que personne ne doit plus s'entendre avec les autres membres.
Après le concert du Nouvel An, c'est la fin ou pas alors?
Jared - Franchement, ça serait pas le moment parfait pour disparaître? Il y a quelque chose d'attirant dans le fait de disparaître d'un coup.
Il y a beaucoup de choses sur lesquelles ils doivent réfléchir avant de penser à la suite. Pour l'instant le groupe est concentré sur le présent, c'est-à-dire les shows. Ils vont peut-être faire une autre vidéo, puisque NOTH vient juste de sortir en tant que nouveau single (l'itw date un peu on dirait ^^). D'ailleurs Jared est super excité à propos de ce single, il le voulait vraiment celui-là.
Après la fin de la tournée, ils vont prendre le temps de réfléchir, de donner un peu de perspective aux choses. TIW a été très dur à faire, ça leur a demandé énormément d'engagement et tout donc ils ont besoin de temps après.
Dans 1 an, vous serez où?
Tomo veut pas faire autre chose que de jouer de la musique avec Shannon et Jared, et par extension de jouer de la musique tout court.
Shannon : il ne se projette pas dans le futur, il est concentré sur le présent.
Jared : il va diriger un film un jour c’est obligé; la question est de savoir quelle histoire il veut raconter. Pour le moment, il a déjà beaucoup de projets en cours, mais ce ne sont que des documentaires. De toute manière, avec le groupe il n'a pas le temps de faire autre chose que de la musique. Donc d'ici 1 an, il espère avoir pris le temps de se reposer. Il espère être en bonne santé et ne plus avoir besoin d'un inhalateur, ou d'être encore en train de tousser, etc...