OYE OYE les phénixiens ! (phénixois ? oh je sais pas ^^)
Je poste mon premier message depuis longtemps et sûrement un des derniers (voilà en fait, je ne poste pas, sauf pour dire au revoir, logique non ?). Mais bon, quelque part, c'est pas vraiment à vous que je dis au revoir, étant donné que ma présence est... bissextile ? 8) (no offense!) mais plutôt à la vie marsienne en général. Et quelle meilleure oreille que ce forum pour justifier à loisir ma "décision" ?
(attention, moment solennel !) Il va sans dire que ce post n'est que ressenti personnel. =)
Evidemment, si je post dans ce sujet, c'est pour une bonne raison. Je suis allé cet été au festival Sziget, sur la belle grande île d'Obuda. Au menu, une tripotée de groupes alléchants et de nombreuses belles surprises. Et Thirty Seconds To Mars, bien sûr.
Paradoxalement, ce fut à la fois le meilleur et le plus décevant de mes concerts (ou deuxième plus décevant...
Toulouuuuse! xD)
Reviewons reviewons !
Je me ramène donc toute guillerette près de la grande scène du festival en ce vendredi 13 août. La nuit est tombée sur l'île, fraîche mais douce. De toute façon, la chaleur humaine se charge du reste. Je grapille du terrain sur la fin du concert de Mika. L'ambiance est à la bonne humeur, comme d'habitude. Ou que l'on regarde, les gens dansent et font les idiots. Mika et son groupe (qui envoient vraiment du paté d'ailleurs) quittent la scène et moi, je fonce évidemment. Côté Shannon bien sûr, égale à moi même. Seule, oui, je me voyais pas forcer mes amis à endurer un concert qui ne les intéressent pas dans les pogos... Et bien je n'avance pas beaucoup. Je suis à une trentaine de mètres de la barrière et impossible d'avancer d'avantage. Je me démonte pas, j'attend patiemment le concert. Une demi heure et quelques côtes compressées plus tard, ça commence ! Escape bien sûr, suivi de NOTH. Rien de neuf sous le soleil quoi. Mais enchantement, le public bouge, et pas qu'un peu ! J'ai ressenti un bien meilleure ambiance dans le public que durant tous les concerts que j'ai pu faire ( de 3o, entendons bien). Sur scène, je les vois enthousiastes. Bon départ ! Mais le naturel reviens vite au galop, le Jared, ben il chante PAS. Par contre, nous oui ! Donc on se charge de couvrir les nombreux blancs.
Très vite, les mouvements de foules me permettent de gagner pas mal de terrain. Trop facile ! Mais je suis entrée dans la zone la plus dangereuse de ma vie ! xD J'ai enchaîné 3/4 d'heures de concert à me déchainer le plus possible et à chanter le plus
faux fort possible. Et tout le monde suit. Je crois que notre côté est particulièrement vivant, parce que Jared passe son concert devant nous. C'était juste énorme. Les mouvements de foules sont gigantesques, et il faut lutter pour rester debout, et entier ! Mais pour autant, les gens n'étaient pas agressifs, à mettre des coups de coudes à chaque pression (en meme temps, c'était peine perdu). Et surtout, on ne se fait pas agresser à chaque fois que l'on passe devant quelqu'un. Un vrai concert quoi. Sur scène aussi, le blabla de Jared est modéré (en même temps, il n'y a qu'une poignée de fans) L'échange avec le public est super ! (ben oui, quelque blagues sans débat sur la couleur de son t-shirt ou sa coup de cheveux, ça fait plaisir).
Par contre, il fallait s'en douter, on a le droit à une set-list pas originale pour deux sous et seul Shannon a la patate à la hauteur du public. On a eu droit à un super The Kill mi accoustic, mi full band. De mon côté, toute fière, j'ai enfin atteint la barrière, 2e rang ! Après avoir sué sang et eau. xD J'ai réussi à me mettre pile à l'endroit où Jared a sauté sur la barrière, ce qui m'a valu une belle frayeur et un pogo de la mort qui tue. Il a eu raison de moi, la Lixou, elle en peut plus ! Je fais signe à la sécu, c'est l'heure de sortir ! Je me fais hisser de cette masse gigantesque, tirée par l'avant et poussé par l'arrière par les malabars qui luttait avec moi dans la fosse. Euphorique. De la patate, de la bonne humeur, c'est ce qui fait un bon concert pour moi. Et le public de 30STM devrait se souvenir de ça...
Au final, je suis allé à l'arrière pour les deux dernières chansons. CTTE et K&Q si je ne m'abuse. Et bien ça a suffit pour me fixer. A partir d'une certaine distance, le public ne chante pas.. Normal, les fans sont devant. Et derrière, ben c'est naze. Jared court partout sans chanter dans son micro, on entend seulement l'instru. Leur présence sur scène est bof. Tomo joue dans son coin, Braxton et Tim essaient de disparaître... encore une fois, seul Shannon se montre à la hauteur de l'immensité du spectacle. J'ai quand même profité du concert jusqu'à la fin. Puis je suis passée à autre chose.
Voyez vous, j'ai passé la semaine à voir des groupes plus géniaux les uns que les autres, tout style confondu. La grande scène par exemple à accueilli des groupes tels que Muse et Iron Maiden. Même si je n'ai pas toujours été familière avec le genre de musique que c'était, je peux affirmer qu'ils assumait la scène et son public, allant jusqu'à 50 000 personnes. 30STM n'en fait pas parti. Je vois maintenant un groupe trop ambitieux, prétendant à un prestige qui n'existe pas. Ils devraient voir un peu moins grand, être réaliste. Non, ils ne remplissent pas Bercy et non, ils ne peuvent assumer d'être en tête d'affihe d'un festival aussi important que le Sziget. Je sais que Virgin est probablement derrière tout ça, certes. Mais à la rigueur, je ne cherche pas de coupable.
Jared a dit à la fin du concert qu'il ne reviendrait pas jouer pendant un moment. Je ne connais pas l'actualité et si ils ont confirmé en effet, une pause pour le groupe. Si c'est le cas, je trouve ça très bien. Il est temps qu'ils se reposent déjà et qu'ils prennent un peu de recul sur le chemin parcouru...
De plus, la raison qui me poussent à "déclarer forfait", c'est le public. Je ne vise personne ici bien sûr, les quelques personnes que j'ai pu rencontré étant tout à fait charmantes. ^^ Mais je ne peux plus supporter la mentalité générale des fans, soit disant les plus unis mais en vérité, les plus divisés. Des embrouilles tous les 15 jours, des rivalités, de l'agressivité (physique maintenant !)... C'est pas fait pour le bisounours que je suis !
Enfin bref. Personnellement (moi, petite fourmi de la fourmilière >.<), c'est "officiellement" la fin de mon job. Je remet mon tablier d'Echelon (déjà plein de poussière, oui) dans les mains d'un nouveau padawan. ^^
Mon aventure marsienne aura duré 4 jolies années, pleines de belles rencontres, de sacré fous-rire, de road trip pleins de rebondissements, de concerts forts en émotions... Aujourd'hui je ressens plus ce petit truc qui me faisait rêver avant. Je ne dis pas que le groupe est périmé bien sûr, si certains trouvent encore le plaisir de s'investir, bien à eux. Ce n'est plus pour moi voilà tout. =)
Je vous souhaite donc à tous et à toutes une très bonne continuation, que je vous connaisse de près, de loin, ou pas du tout d'ailleurs !
Et bien sûr, à bientôt dans la vie réelle pour certaines (Pitch, Leelee, Sath ..)
Bisous bisous !