http://www.noozhawk.com/arts/article/051910_paul_mann_30_seconds_to_mars_soars_at_the_bowl
Traduction:
Paul Mann: 30 Seconds to Mars monte en flèche au the Bowl
Le groupe basé à L.A. amène ses sons futuristes à Santa Barbara
30 Seconds to Mars rock le Santa Barbara Bowl le 12 Mai. La foule frissonnante dans la salle de concert à moitié remplie(L. Paul Mann photo)
Par L. Paul Mann, Noozhawk Contributor | Publié le 19/05/2010
L'acteur et musicien Jared Leto a amené son extravagance rock progressif poli, 30 Seconds to Mars, au Santa Barbara Bowl enveloppé de brouillard le 12 Mai. La foule frissonnante de la salle à moitié remplie a compensé leur faible nombre avec un enthousiasme écrasant pour le groupe de Los Angeles et leurs deux premières parties.
Le Steel Drum Corps avait des fans qui criaient et qui dansaient sur leur première partie qui s'est déroulée bien tôt. Initialement, le groupe est apparu sur scène avec une pile de percussions et ont commencé à frapper en ouvrant leur chemin à travers la foule bruyante, ressemblant au show Stomp de Broadway.
Après que quelques musiciens soient passés sur scène et ont joué les instruments traditionnels d'un groupe de rock, la musique a un pris un tournant décisif vers le retro rock. Le groupe, habillé en tenue glam-punk populaire ces dernières années avec des groupes tels que Good Charlotte, a en réalité produit un son rock veteran surprenant, richement joué avec leur jeune comportement. Avec des nuances de sonorités rappelant les Dolls de New York Dolls et The Ramons, les jeunes rockeurs ont créé un son bien mené, ponctué par l'incursion des battements tribaux. Le jeu du groupe a été bien apprécié par la foule (qui a du cran).
Mutemath, un groupe nominé aux Grammy venant de New Orleans, a pris la relève avec une setlist innovatrice et irrésistible qui aurait pu être le point culminant du spectacle pour les quelques fans amoureux de l'art musical supérieur. Le groupe, mené par le chanteur principal et claviériste Paul Meany, ressemble parfois légèrement au groupe Cajun Incubus, mais leur son et leurs influences sont si variées qu'il est difficile de catégoriser le groupe de musiciens étonnants.
Greg Hill joue de la guitare dans un style toujours évolutif. Le bassiste Roy Mitchell-Cardenas ressemble dans le look mais aussi au niveau du son à grand bassiste Indy Jack Lawrence. Darren King, un batteur exquis qui a joué la plupart de la setlist avec les écouteurs scotchés sur sa tête, dans un style dans la tradition des batteurs cinglés mais de génie tels que Keith Moon.
La performance live du groupe est un mixte électrique de sons "jam" — du jazz, electro, rock et des racines Cajun, qui se fond en un rythme nouveau futuriste et riche. Tout en restant dans le thème tribal du jour, le groupe a fini la setlist avec l'ensemble des membres tapant sur une sorte de dispositif de percussion. Si vous devez être coincé sur un bateau en pleine mer durant six mois avec un seul groupe pour vous divertir chaque soir, Mutemath pourrait être le choix raisonnable.
Alors que la nuit tombait sur le Bowl et que les lumières s'éteignaient, la foule explosa d'excitation. Un large rideau blanc était accroché sur scène et 30 Seconds to Mars sont apparus en silhouettes alors qu'ils commençaient à jouer. Ensuite, avec un rythme de fond tel le tonnerre, le rideau est tombé, révélant un mur de stroboscopes et des lumières blanches qui illuminent la foule comme sur un tournage de film.
Le groupe a joué une musique compétente avec des paroles prenantes qui ont permis de leur faire aimer au point d'être les hits des radios et charts. Les fans des groupes tels que The Killers aimeraient probablement le côté accessible et non menaçante du groupe, et un son facile à suivre. En fait, le groupe a amassé un public impressionnant depuis leur création en 1998. Avec plus de 100 million de visionnages sur YouTube et un album plusieurs fois platine (A Beautiful Lie) sous leur aile, ils ont déjà accompli un grand succès commercial.
Leto s'élançait sur scène tel un fou, se figeant occasionnellement sur place et hurlant des ordres à la foule pour chanter, sauter et applaudir. Pour la grosse part, la foule en adulation suivait ses ordres. C'était difficile d'apercevoir le maigre chanteur durant le concert, cependant, cela était possible lors des lumières des spots qui tombaient sur lui occasionnellement. Pour la grosse partie de la soirée, la salle semblait être illuminée pour le bénéfice de la star des films afin qu'il puisse voir la foule, pendant que celle-ci était inondée par les lumières aveuglantes et les stroboscopes. En fait, le groupe, mené par le frère de Jared, Shannon Leto sur la batterie, est devenu largement sans importance et impossible à distinguer dans ces lumières aveuglantes. Il y a seulement eu de rares spots sur eux, et ils étaient de nouveau laissés dans le fond, méconnaissables et pas reconnaissables.
Jared, qui est apparu certes comme un autre rocker glam punk (aka Good Charlotte), était habillé en tenue complète avec des gants à la Michael Jackson, avec un mohawk géant rose avec les racines teintes en blond.
Après une setlist relativement courte qui apparemment faisait participer les non moins connus Steel Drums Corps et le Chorale du Lycée de Santa Barbara et Drum Line (non annoncé et apparus avec les stroboscopes et les lumières), Jared est apparu au milieu du Bowl pour un encore. Armé seulement d'une guitare acoustique, il a joué un court medley de chansons et a badiné avec le public. Il s'est rappelé des concerts qu'il a vus au Bowl toutes ces années. Puis il a ordonné à ses fans de faire une allée vers la scène et a commencé à chanter la version acoustique de la chanson à succès, “The Kill.” Quand il a atteint la scène, le reste du groupe 30 Seconds to Mars l'a rejoint, se jetant dans le refrain de la chanson avec la foule hurlant les paroles d'une manière adorée.
Mr. Leto, vous n'êtes pas Tool or Radiohead. Mais vos fans semblent clairement aimer votre musique.
— L. Paul Mann est un contributeur de Noozhawk.