Live Report : Thirty Seconds To Mars @ Théâtre Plein Air, Parc des Expositions, Colmar, 10/07/13
SOURCE --> http://www.alternativnews.com/2013/07/live-report-thirty-seconds-to-mars.html
Arrivés sur les coups de 19h45, une file de 500 mètres nous attend sur le parking du théâtre plein air du parc des expositions de Colmar (en Alsace pour ceux qui ont eu des mauvaises notes en histoire-géographie au BAC et Brevet récemment). Le concert devait démarrer à 20h mais comme la plupart des spectateurs était encore dehors, l’organisation a eu la bonne idée de retarder le show pour que personne ne rate le début. Le public est plutôt jeune et féminin et à en voir les plaques d’immatriculation (suisses, allemandes, vosgiennes, lorraines…), certains on fait beaucoup de kilomètres pour venir voir les
Thirty Seconds To Mars. Voici un live report un peu différent de
ceux que nous vous proposons de lire habituellement, retraçant de différentes manières, cette soirée du 10 juillet 2013.
Une Echelon
J’ai dormi avec plusieurs autres fans du groupe toute la nuit devant le théâtre de Colmar pour pouvoir être à la barrière au premier rang. J’ai même abandonné mon sac de couchage parterre dehors à l’entrée. Après plusieurs heures d’attente interminables, place à mon groupe préféré. Jared était tout mimi dans sa veste bleue ciel. Nous avons eu le droit à un spectacle haut en couleurs avec tous les meilleurs morceaux du dernier album, mon préféré ! J’ai adoré le moment où Jared a interpellé un spectateur qui ne bougeait pas. Le pauvre jeune homme s’est senti tout bête à ce moment-là. Explosion de confettis, ballons géants de toutes les couleurs, matelas pneumatiques en forme d’animaux (comme à la piscine) balancés dans la fosse, acrobates et un écran géant qui passait les clips du groupe ou encore les paroles pour que nous puissions tous bien chanter les paroles avec lui. Le passage acoustique au milieu du concert fût tout simplement le meilleur moment de la soirée. Un Jared accessible, souriant, drôle qui mettra tout le monde d’accord vocalement parlant sur "Hurricane" et "The Kill". Il fera même l'effort de parler dans notre langue à plusieurs reprises. Tomo m'aura envoûtée avec ces claviers et Shannon, caché derrière son immense kit, me donnera des frissons à chaque coup de baguette. Je sors complètement bouleversée de ce concert et je suis prête à faire la route pour revoir le groupe après demain au festival de Musillac. Quand on aime, on ne compte pas !
Un spectateur lambda
J’ai découvert 30 Seconds To Mars grâce à la radio que j’écoute tous les jours pour aller au travail avec le titre "Up In The Air". Un véritable tube et je dois avouer ne pas plus connaître le groupe que ça et j’ai plutôt était étonné de voir à quel point les gens connaissaient toutes les paroles du groupe. Moi qui ne parle pas un mot d'anglais, je me sentais souvent bien seul. Heureusement, y'a beaucoup de "oh oh" à chanter donc c'était facile. C'était de la folie sur "Up In The Air", on était tous assis à un moment et quand la musique à redémarré, tout le public s'est levé en même temps. Impressionnant ! En revanche je n’ai pas compris pourquoi il y avait un musicien supplémentaire caché derrière le batteur ? J’ai passé un bon moment -même si la bière était un peu chère (6€)- et j’espère revivre ça ce weekend car je vais voir Tryo et Gérald DePalmas à Strasbourg...
Une fan de Jared Leto
Wouah c’était génial, j’ai pu faire plein de photos de mon Jared avec mon nouvel iPhone5. Il est trop beau et il chante vraiment trop bien mon Jared. En revanche, il aurait pu se raser et s’épiler sous les bras, c’est pas très joli tout ça. Dommage j'ai raté le coche pour prendre en photo son téton droit !!! J'aurai pu la poster sur le Facebook du groupe. Comme les nombreux Echelons présents, j'ai aussi sorti mon petit papier blanc pendant le titre "City Of Angels". C'était chouette ! Bravo les Echelons, je suis fière de vous. J’ai fait le plein de souvenirs à la fin du concert au stand de merchandising : t-shirt, hoodie et le mec mignon qui vendait tout ça m'a offert un badge Triad. Soirée inoubliable.
Un spectateur pas content Du bla-bla, du bla-bla, des phrases types pour faire plaisir à son public genre « la France est un de mes endroits préférés » ou le très sincère « cette journée à Colmar a été exceptionnelle », un karaoké géant sur quasiment chaque titre, des acrobaties pendant 2 interludes et le risible passage acoustique au milieu du théâtre, avec, cerise sur le gâteau, un "alouette, gentille alouette" chanté par (presque) tout le monde, avant que Mr.Leto ne stoppe l’affaire par un « C’est bon ! », comprenez par là, arrêtez-moi ce carnage ! En plus, pour ceux qui connaissent le groupe, ce n’est pas la première fois qu’il le fait… Un Jared Show à l’américain d’une heure et demie (dont bien 40 minutes de vide), fade, ultra chronométré, timingé et sans véritable surprise où toutes les émotions étaient calculées. Ok il fait beau et chaud, mais venir à plusieurs reprises se renverser de l'eau sur le crâne en disant « très très chaud Colmar », ça relevait plus de la mise en scène pourrie, que de la véritable envie de se rafraîchir ! Et puis cet humour bourré de sarcasmes devient fatiguant à la longue aussi (« maintenant sortez vos téléphones, iPad, ordinateurs... »). Retourne faire des films mec... Ou pas d'ailleurs ! De la publicité pour le parfum que tu ne portes pas plutôt ! Navrant !
Un photographe professionnel
On était seulement trois photographes accrédités pour ce concert et c’est bien la première fois que je n’ai pas eu accès au devant de la scène pour pouvoir faire mon travail correctement. Apparemment c’était la règle sur toute la tournée, comme d’habitude, photos autorisées les trois premiers titres, sans flash, mais depuis la régie centrale ! Un écran géant assez gênant pour faire quelque chose de correct. Sinon niveau son, rien à dire, c’était plutôt plaisant à écouter, notamment Shannon, qui assure du feu de dieu à la batterie. J'aurai apprécié une setlist plus variée et plus longue mais bon, le groupe est en tournée promotionnelle pour leur dernier album, LOVE LUST FAITH + DREAMS, normal qu'ils jouent une majorité de titres de ce dernier. Et si on fait le compte au final, 12 titres en 1h30 (si on enlève l'into et les 2 interludes + les nombreux temps morts), ça reste peu consistant par rapport à la large discographie du trio.
Un fan en perte d’adhésion
Aujourd’hui le cirque Thirty Seconds To Mars passe à 30kms de chez moi et j’ai attendu jusqu’au dernier moment pour acheter ma place (au rabais) sur Le Bon Coin. Oui parce que 40€ pour voir ce groupe en 2013, faut juste être un peu fêlé pour payer autant ! C’est donc à reculons que j’entre dans l’amphithéâtre avec toujours ce petit espoir d’assister à un vrai concert du groupe, plus qu’à un karaoké géant comme ça a été le cas les fois précédentes. A moitié vide, soit environ 4500 personnes sur les 10 000 qu’il peut contenir, c’est sûrement la première fois que je vois aussi peu de monde dans cette salle semi-plein air. Pas de première partie, place directement aux stars américaines pour un show à l’américaine, sans véritable surprise. Un Jared qui parle beaucoup (trop), qui profite du moindre moment pour faire chanter ses fans à sa place et qui encore une fois va complètement zapper le premier (et meilleur) album de la discographie du groupe. Seule "The Kill" du deuxième sera jouée, la moitié en acoustique et la fin en électrique, durant laquelle Jared traversera les gradins du théâtre. Un bain de foule qui raviera les fans présents ce soir-là. En 2002, j’aurai tué pour voir Thirty Seconds To Mars sur scène , mais en 2013, je suis définitivement résigné et déçu par ce groupe dont je connais par cœur les paroles et les moindres titres. Un concert divertissant visuellement parlant mais moins d'artifices et plus de morceaux auraient été les bienvenus. Vivement que Jared refasse quelques films histoire de retrouver l’inspiration de ses débuts dans le monde de la musique.
Comme vous avez pu le constater, les avis divergent suite à cette soirée. D'ailleurs tout ce qui a été dit dans ces différentes déclarations s'est réellement passé et mon ressenti est un parfait mix de celles-ci. A noter que "Do Or Die" sera le prochain single du groupe et une vidéo à base d'images live sera probablement montée prochainement.
Vous y étiez ? A Colmar ou autre part en France ? Vous voulez donner votre version ? La rubrique commentaires est à vous. Des vidéos de chaque titre sont aussi visibles en cliquant sur les titres de la setlist ci-dessous.
Sébastian D.
Merci à Karine des Productions Label LN
Merci à Nina de Mercury Music Group
"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé ne saurait être que fortuite"
Setlist :
01. Birth
02. Night Of The Hunter
03. Search And Destroy (Jared parle à un spectateur)
04. This Is War (ballons multicolore)
05. Conquistador
06. Do Or Die (drapeau français de sortie + confettis)
07. Depuis Le Début (acrobate dans cerceau géant)
08. End Of All Days
09. City Of Angels
10. Pyres Of Varanasi (deux acrobates dans les airs)
interlude Alouette (chanson pour enfants) au milieu du théâtre
11. Hurricane (acoustique)
12. The Kill (Bury Me) (mi-acoustique/fin électrique)
13. Kings And Queens
14. Closer To The Edge (matelas gonflables animaux dans la fosse)
Rappel
15. Up In The Air (avec des fans sur scène)