Hello amis Echelons,
Je n'ai pas l'habitude de poster régulièrement sur ce forum malgré que j'y suis inscrit, cependant je consulte au quotidien le blog Phoenix pour suivre l'actualité du groupe, un grand merci à la rédaction d'ailleurs pour votre taff ! :)
Je poste ce soir pour faire une petite review des concerts du 11 et du 12 auxquels j'ai assisté.
Vendredi 11 Novembre: Placé proche de l'avancée de la scène, vue parfaite. Our Moutain pour la première partie, j'ai vraiment pas accroché, encore un groupe qui n'est pas fait pour une première partie de Mars... J'ai trouvé le public très respectueux, le groupe n'a pas été hué et a même été applaudit à chaque titre; Car je me souviens du comportement du public lors de Full Duplex en 2008 (qui se souvient héhé?).
Fin du set, place au backline marsien, la pression commence à monter, impatient de revoir les guys depuis l'Olympia. Le public entame une hola, et hop la salle est plongée dans le noir et Escape retentit.
Jared apparait, c'est l'hystérie comme d'habitude, cependant pas de mouvement de foule à mon grand étonnement. Jump! Jump! Jump! (NOTH à un tempo un peu lent je trouve !)
Les lights sont au top, ça correspond bien à l'atmosphère et les phases de chaque titre, les vidéos des écrans sont toujours aussi synchro avec le live, c'est la classe. Et mention spéciale pour les mini caméras du côté de Shannon, Jared, sur l'avancée de la scène et derrière la scène vers le public.
Toujours une grosse énergie, bonne communication avec le public, j'apprécie vraiment la spontanéité de Jared qui fait les choses au feeling, c'est ce qui fait que chaque concert est unique et on s'éloigne du traditionnel show à l'américaine.
Les titres s'enchainent efficacement; Des ballons géants sont jetés dans la fosse, les gens remuent, ensuite des crocodiles et des homards gonflables, dont un crocodile que j'ai récupéré avec un ami et que nous avons dégonflé en pleine fosse durant le set acoustique x).
D'ailleurs ça faisait plaisir d'entendre Was It A Dream? . "Jarrrrrèèèd ze kille! Jarrrèèd kille mi !" Dommage pour The Kill en full acoustique, mais faut dire que Jared a assez puisé son énergie à courir dans les gradins ou à faire le guerrier en sautant à travers la fosse !
Il demande combien de gens viennent le lendemain, je vois qu'on est nombreux!
Ensuite enchainement rapide avec From Yesterday, gros son de Shannon, Jared réapparait sur scène. Les refrains sont chantés quasi entièrement par le public.
Hurricane : le clip en intégralité, point négatif du concert, mais j'ai tout de suite pensé à Jared qui doit reposer sa voix, plus la fatigue de la tournée pour lui et les autres alors mea culpa.
Et puis vient le rappel, le fameux Kings & Queens avec les Echelons sur scène !
Explosion de confettis, des phrases sont écrites sur certains (j'ai récupéré un Yes, this is a cult !).
Fin du concert. Enorme, toujours aussi bon, excité à l'idée de se dire qu'on remet ça le lendemain !
Samedi 12 Novembre: Placé vers la droite de la scène devant Shannon.
J'arrive en plein Our Mountain, les mecs sont habillés pareils qu'à la veille non ?!
Décidément le guitariste a toujours l'air possédé..
Je remarque que le son est beaucoup plus fort et puissant qu'à la veille !
Ils s'en vont, et place à White Lies qui propose un bon show, ça passe beaucoup mieux car le chanteur communique et le public est entrainé. C'est sympa mais j'ai pas plus accroché.
Fin et place à Thirty Seconds To Mars. Je prends une photo de la belle triade qui brille. Le Zénith est encore plein à craquer, la hola retentit.
Le groupe est plus lent à venir. J'anticipe un peu le concert en me disant que ça risque d'être la même chose. Escape finit par retentir, c'est la guerre ! Je suis chaud bouillant !
Jared apparait tout de blanc vêtu et maquillé, je vois qu'il descend les escaliers et on lui apporte son Artemis, là je kiffe car je comprends tout de suite que le show sera différent de la veille. ABL éclate comme le Zénith de 2008, énorme.
Le son est beaucoup plus puissant que la veille, je préfère.
La fosse n'arrête pas de sauter et chanter, l'ambiance est totalement différente de la veille, ça bouge et cela me permet de me rapprocher de la scène vers Shannon. Vue parfaite (rare durant un concert), je suis complètement en osmose avec le groupe, je vis le concert.
Search & Destroy, Jared arrive de mon côté, je fais le signe marsien avec les 2 doigts (Je crois pas qu'il a un nom ? ^^ ça ressemble à ça : __||__ ) et je hoche la tête quand il dit "I believe". Ok, il me fixe et me montre du doigt puis hoche la tête en retour. Là je pourrais pas expliquer ce que j'ai ressentit sur le moment mais c'est purement spirituel (oui vraiment !), ce moment précis à une grosse signification pour moi...
Du coup j'étais encore plus dedans !
Tout est trop bon, on remet ça avec les ballons les crocodiles et le reste; Jared fait monter un fan crêteux rose, je me souviens l'avoir croisé soit à la dédicace où soit à un des concerts.
Il a les même Creative Recreation que Jared mouahaha.
Bref, place au set acoustique, bonjour les jumeaux crêteux qui m'ont bien fait marré quand Jared leur demandait de dire bonjour en français !
Capricorn pour les fans vintage, classe. Effectivement il n'y a pas énormément de gens qui la chante car la majorité du public est devenu fan du groupe lors de la période ABL ou encore TIW, ou encore le reste ce sont juste des groupies pour Jared :)
The Kill toute en acoustique, magnifiquement reprise par le public. Marée de Cellphones, iPads et Maxipads ;) !
Un bout de Kings & Queens car les petits lui ont demandé, Réaccordage rapide, toujours la spontanéité de Jared, j'ai aimé !
Il fait remarquer que c'est la plus belle White Night qu'ils aient connu jusqu'à présent, et j'avoue que pour une fois, 90% du public était en blanc, c'était beau.
Ensuite il revient et là si je ne m'abuse je crois que c'était Hurricane, en live full band, la surprise, alors là c'était du bonheur.
Et puis vient Alibi.. aussi en full band: Bordel, je crois que c'est ma chanson coup de coeur du concert. C'était intense, profond, magique. Les lumières bleues nuit, fixes et chaudes. Shannon tranquille derrière sa batterie, Tomo dans son coin avec sa petite partie guitare simple mais si efficace, Jared debout devant son piano et jouant ces quelques notes qui vibrent bien bas, le public qui reprend avec lui les I Fell Appart, frissons, c'était vraiment trop beau.
Ensuite, Closer To The Edge je crois, tout le monde à fond, là je me suis cru dans le clip, c'était la même folie. Une fille derrière moi était debout sur les épaules de quelqu'un "on the top of the crowd" !
NO NO NO NO ! "Jump and touch the sky" aie aie aie..
Fin, salle plongée dans le noir. Rappel, le public est au taquet "oh ohouho ho" "This, is, war" en tapant des pieds, c'était fou.
Ils reviennent et Jared dit qu'ils joueront 2 titres plutôt qu'un !
NOTH oh ouiii. Et ensuite Kings & Queens.
Là j'étais à 3 rangs de la barrière. Shannon et Tomo lancent du Metallica et v'là ce son de folie qu'ils se tapent.
Jared recherche des gens pour monter sur scène, je me dis que ce serait tellement cool pour moi de vivre ce moment sur scène, pour ce dernier concert auquel j'assiste avant de les revoir avant looongtemps (si nous pouvons les revoir un jour). Et là Jared se dirige en direction de mon côté "I need a crazy one, where are you ? Where are you ?" là il s'arrete pile vers ma direction, "You, Yes, You Right Here!" il me regarde avec ses yeux ronds et prends ma main pour que je vienne.
J'ai juste aucun mot pour décrire ce que j'ai ressentit sur ce moment, un rêve qui se réalise et qui survient sans que tu t'y attendes.
A partir de ce moment c'était la GUERRE! Le vigil m'a tendu la main pour me sortir de la fosse, j'ai fais tout ce que j'ai pu pour me sortir de là alors que j'étais complètement bloqué, je sais pas comment j'ai fais, et comment le mec a fait pour me soulever, mais en tout cas je le bénis !
Là je grimpe les marches et j'ai le Zénith complet à mes pieds. C'est de la pure folie.
Je rejoins les autres sur scène, on est hystériques. Je filme un peu avec mon portable pour immortaliser ce moment, je tremble x) et ensuite j'arrête pour profiter de ce moment divin (oui divin).
Tout le monde chante, Jared fait assoir tout le monde, et JUMP, Tomo saute super haut, je fais pareil et il me regarde en m'échangeant un sourire !
Bref, le moment passe en un éclair. Kings & Queens se termine, je vois Jared partir, je vais rapidement vers son pied de micro pour récupérer un médiator qu'il a fait tomber, je vois une fille récupérer la setlist, Shannon lance ses baguettes, viens vers les petits crèteux en faisant "heeeeey!" et quitte la scène à son tour. Je n'ai pas vu Tomo partir :(
Je ne savais plus où donner de la tête, j'aurais aimé avoir 10 yeux à ce moment là, ou ralentir le temps !
Bref, les lumières de la salle se rallument et je descends de scène pour retrouver un de mes amis et lui sauter dans les bras, heureux !
FIN
Voilà voilà !
Du pur bonheur, je pense d'un point de vue objectif que le concert du 12 était carrément mieux que celui du 11 ! Au niveau du son, de la setlist, du public, de l'ambiance, etc.
Je suis agréablement surpris de la prestation vocale de Jared, j'avais peur que sa voix lache à chaque titre et il s'en est super bien sortit.
Les mecs tournent depuis 2 ans non stop, et ont toujours une incroyable énergie et sont contents d'être là.
Respect. Ils le méritent leur nom dans le livre des records !
J'ai toujours du mal à m'en remettre héhé, puis regarder les vidéos sur Youtube c'est tellement frustrant, ça donne envie d'y retourner.
Je leur souhaite du courage pour le reste de la tournée, bon concert à ceux qui auront la chance d'y participer.
Et surtout, je suis terriblement impatient pour leur DVD de la tournée.
Bravo si vous avez eu le courage de tout lire.
Bien à vous,
Steven